Mindmap et Cartes Heuristiques

Pour faire suite à l’article sur les cartes conceptuelles publié il y quelques semaines, je reviens ici sur le fameux MindMap, encore appelé « topogramme », « carte mentale » ou bien « arbre à idées ». Il s’agit en réalité d’une carte heuristique, c’est-à-dire d’un schéma représentant les connexions entre les différentes idées. Mis au point par Tony Buzan dans les années 70, le MindMap est utilisé dans de nombreux domaines, dont par exemple la gestion de projet. En éducation, c’est avant tout un instrument d’apprentissage, dans une perspective socio-constructiviste.

Exemple de MindMap sur le Tennis, Wikimedia

Comment traduire nos connaissances, nos réflexions, de manière visible? Les cartes mentales sont des traductions explicites qui permettent la transmission, la structuration et la mémorisation. Elles se présentent sous la forme d’arborescence et permet de présenter une vue d’ensemble du raisonnement en montrant les liens entre les idées, grâce à des mots ou des images. Plus simples et moins formalisées que les cartes conceptuelles, elles facilitent la mémorisation en s’appuyant sur des images. L’arbre de connaissances est un type particulier de carte, qui permet de visualiser l’ensemble des connaissances partagées par un groupe.

Apport du numérique

Il permet de maximiser le potentiel des cartes, grâce à plusieurs fonctions :

  • le zoom, qui permet d’affiner le niveau de précision
  • les hypertextes, qui permettent de dynamiser la carte par l’insertion d’images ou de video
  • la collaboration, qui permet de construire collectivement les cartes

Pour découvrir les nombreuses utilisations pédagogiques de la carte heuristique, on pourra consulter les liens suivants :

Apprendre à Apprendre avec les cartes mentales, sur le site Canopé de l’Académie de Besançon : l’article présente des exemples d’utilisation en classe, ainsi qu’un inventaire relativement complet des outils de Mindmap avec leurs tutoriels.

Chercher pour trouver  présente une galerie de cartes classées en fonction de leur utilisation

Le blog formation 3.0 propose quant à lui un exemple de préparation de séquence pédagogique réalisée avec XMind

Laisser un commentaire