Présentation

Identité : Juliette Turgis

Profession : Voyons…Enseignante. Non. Trop imprécis…. »Enseignant correcteur de matières générales », code Rome K2107. Oui, un peu jargonneux, disons « professeur » alors? « Personne qui enseigne les connaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d’une activité ». Enfin, ce n’est pas tout à fait ça non plus, en réalité, mon travail. Pas du tout, même.  Alors, « formatrice »? « Qui développe les facultés intellectuelles et morales, les aptitudes ». Pas mal. C’est beau, là, ça en jette, « intellectuelles », « morales »…On sent bien qu’on a placé la barre très très haut! Mais enfin, est-ce que c’est vraiment ça mon métier? Est-ce que, vraiment, depuis quinze ans, on me verse un salaire pour développer les facultés morales de mes…élèves?

Ah, non, voilà que ça recommence! Apprenants? Etudiants? Stagiaires? Jeunes adultes en formation? Publics? Formés? C’est invraisemblable, pas moyen de s’y retrouver dans cette terminologie! Pourtant, je connais mon métier, tout de même! Il paraît même que je le fais bien, en tout cas, j’essaie. Je réfléchis, j’essaie de progresser, d’en savoir toujours un peu plus qu’hier, un peu moins que demain, bref, je me forme moi aussi. Tout le temps. Les méthodes actives, la pédagogie différenciée, l’individualisation, la formation action, les profils d’apprentissage, les compétences clé, et même Montessori. Oui, madame! Mais, enfin, on n’est pas vraiment plus avancé. D’autant qu’aujourd’hui, le « métier change »…ah? Cela ne va pas nous simplifier la tâche…C’est donc reparti pour un tour, le numérique, les NTIC, TICE, TIC-et Toc?-la FOAD, les MOOC…Très intéressant. Passionnant. Mais, ça ne résout pas vraiment mon problème! Comment je remplis ma fiche d’identité? Quand au début de la soirée, la question tombe-et elle tombe, fatalement, systématiquement : « Et, toi, tu fais quoi? », qu’est-ce que je réponds? Allons y donc pour formatrice, mais enfin, il faut développer.

Ce blog n’apportera probablement pas de réponse, mais permettra au moins de continuer à s’interroger sur ce curieux métier. On y trouvera donc des réflexions théoriques ainsi que des ressources pédagogiques sur l’enseignement du français et de la culture générale. La section Former avec le Numérique est conçue comme un Environnement d’Apprentissage Personnel qui centralise les ressources et outils collectés et conçus dans le cadre du Mooc « Enseigner et former avec le Numérique : formateur d’adultes » proposé par l’ENS LYON/Cachan.

Bonne lecture!

2 réflexions sur “Présentation

Laisser un commentaire